Un refuge pour l’espoir Roxane- Van Iperen

Un refuge pour l’espoir Roxane- Van Iperen

17 août 1941, La Haye. L’après-midi vient de commencer quand des membres du service de sécurité de la SS font irruption dans l’appartement de Janny Brilleslijper, alors enceinte de huit mois. Tandis que les hommes fouillent l’habitation, elle simule un début d’accouchement et ils partent sans avoir trouvé les documents cachés dans ses marmites. La jeune femme vient de sauver sa vie et celle de ses enfants.
Impression de tracts, forge de faux papiers, transmission de messages… Depuis le début de la guerre, Janny et Lien Brilleslijper, deux soeurs juives néerlandaises, sont entrées en résistance. Quand elles comprennent qu’il leur faut un abri, loin des villes où la surveillance nazie se fait plus pressante, elles s’installent dans une demeure perdue en pleine forêt. Rapidement, Le Haut Nid, deviendra un lieu stratégique de la Résistance et un refuge pour tous ceux qui fuient le régime nazi. Dénoncées et capturées, les deux soeurs seront déportées en 1944, dans le tout dernier convoi pour Auschwitz.
Près de soixante-dix ans plus tard, Roxane van Iperen découvre par hasard le passé hors du commun de la maison qu’elle vient d’acheter et le destin des soeurs Brilleslijper. Elle en tire un texte essentiel, entre tension narrative et minutieuse recherche historique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *