Sociologie des villes – Yankel FIJALKOW

Sociologie des villes – Yankel FIJALKOW

En mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques et en abordant l’évolution historique de leurs problématiques, cette synthèse de référence propose un guide pédagogique original des sources et méthodes de l’étude urbaine.

Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Johannesbourg, Paris, Jérusalem, Mumbai, Lagos, Shanghai… Le phénomène urbain s’étend sur la planète. Des global cities aux petites villes, il représente la forme sociale de la modernité. Certaines expériences d’architecture et d’urbanisme mobilisent les recherches en sciences sociales. Comment les groupes sociaux s’adaptent-ils à ces espaces et comment se les approprient-ils ? La ville crée-t-elle des communautés ou des solitudes ?
Existe-t-il des lieux pathogènes ? Comment la distribution des classes sociales s’opère-t-elle ? La tendance à la ségrégation sociale a-t-elle augmenté ? La mixité sociale est-elle possible et organisable ? Par quels groupes sociaux la cité est-elle gouvernée et comment ? La participation des habitants est-elle envisageable ? Que signifie un aménagement urbain durable ?
Ce livre propose des éléments de réponse en mobilisant les résultats de nombreuses recherches sociologiques françaises et internationales ainsi qu’un guide méthodologique pour le chercheur débutant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.