Sociologie de la mondialisation – Romain LECLER

Sociologie de la mondialisation – Romain LECLER

À travers la perspective des sciences sociales, cet ouvrage synthétise une littérature très abondante et offre une vision de la mondialisation différente de celle, réductrice, focalisée sur les seuls enjeux économiques.

Le terme  » mondialisation  » a connu un immense succès dans le monde de l’entreprise, des médias et de la politique. Trop souvent, pourtant, on la réduit à sa dimension économique, on la brandit sans la définir. Or de très nombreux chercheurs en sciences sociales se sont intéressés à la mondialisation et ont essayé de comprendre ce qu’elle était réellement.
Leurs débats ont rapidement tourné autour d’une série d’oppositions très tranchées. La mondialisation est-elle une réalité ou un simple discours ? Est-elle un nouveau ou un ancien phénomène ? S’incarne-t-elle dans des flux et des réseaux, ou dans des lieux bien précis ? Est-elle réservée aux élites ou y a-t-il une mondialisation  » par le bas  » ? Engendre-t-elle de l’homogénéisation ou de la diversité ?
Cet ouvrage reprend ces questions une par une. Il synthétise les réponses apportées par les chercheurs, présente leurs nouvelles théories et méthodologies, et explique l’usage concret qu’ils en ont fait dans leurs travaux. À travers cette perspective, il offre une vision de la mondialisation différente, plus claire, plus concrète et plus critique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *