S’en sortir! Notre consommation entre pandémie et crise climatique – Jacques Nantel (2022)

S’en sortir! Notre consommation entre pandémie et crise climatique – Jacques Nantel (2022)

Un tableau passionnant des tendances émergeant depuis l’apparition de la COVID-19Durant la pandémie, plusieurs n’ont cessé de répéter que « plus rien n’allait être comme avant ».

Si le retour à la normal semble leur donner tort à bien des égards, la formule s’avère néanmoins véridique quant à notre consommation : flambée du prix des aliments, marché résidentiel fracassant des records, pénurie de main d’œuvre… les exemples sont nombreux et parfois inquiétants.

Pour Jacques Nantel, professeur émérite en marketing à HEC Montréal depuis près de 40 ans, l’étude de ce que font les consommateurs avec leur argent peut être un formidable microscope afin de mieux comprendre notre société et son évolution.

Dans S’en sortir ! l’auteur souhaite livrer un portrait des grandes tendances qui ont émergé depuis l’apparition de la COVID-19. Le tableau qui en ressort n’est pas rose, mais il n’en est pas moins nécessaire : si nous devrons nous habituer aux prix gonflés par l’inflation, aux hypothèques plus élevées et aux institution nerveuses, nous trouverons peut-être également la voie vers une consommation davantage locale et responsable, primordiale pour lutter contre une seconde crise peut-être encore plus importante, celle des changements climatiques.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.