Livres

Proust inédits-le mensuel retrouvé et Marcel avant Proust

By 18/10/2019 No Comments

Retenez votre souffle. Ne bougez pas.
Nous sommes derrière son épaule.
Nous dénouons la cordelette qu’André Gide n’a pas dénouée en recevant le manuscrit de Du côté de chez Swann empaqueté par Céleste.
Nous ouvrons le manuscrit que Gide, fiction ou légende, n’aurait pas lu. Trop long, trop de phrases, trop de phrases trop longues, trop de détails, trop de particules, trop de salons, trop de tout. Trop de Proust.
Non, Céleste n’est pas restée derrière la porte de la chambre de liège, et Swann n’existe pas, pas plus qu’Albertine. Rien n’existe encore, ni la tante Léonie, ni Gilberte, ni Saint-Loup, ni Vinteuil, ni les Verdurin, ni les Guermantes, ni Elstir, ni Cottard, ni personne.
Nous sommes seuls.
Nous découvrons la promesse d’un grand écrivain. Nous découvrons Proust.

Les auteurs
Depuis Nuits blanches, son premier livre, Jérôme Prieur a beaucoup écrit sous l’inspiration de l’image : des fantasmagories de Séance de lanterne magique à la découverte du cinéma par les premiers spectateurs, en passant par les photographies de la guerre de 14 ou celles des archéologues de la Vallée des Rois, jusqu’aux doubles et aux démons que projette pour nous le Roman noir. A partir de la réalisation de la série documentaire Corpus Christi suivie de L’Origine du christianisme, il a également entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail critique autour des origines du christianisme et de la littérature du Nouveau Testament qui a donné lieu à plusieurs essais, notamment Jésus contre Jésus (” Point n° 800) puis Jésus après Jésus (” Points Essais ” n° 533). Qu’il s’agisse d’Antonin Artaud ou de Proust, de Jean Paulhan, de Léon Paul-Fargue, de René Char, des ouvriers et artisans du Pharaon, des Gaulois de l’époque de Vercingétorix ou de l’histoire politique de la construction du Louvre (Le Réveil d’Apollon), ses autres films cherchent souvent à réveiller les fantômes. De même cette vie parallèle de l’auteur d’A la recherche du temps perdu.

Marcel Proust, né à Paris XVIème le 10 juillet 1871 et mort à Paris le 18 novembre 1922, est un écrivain français, dont l’œuvre principale est une suite romanesque intitulée À la recherche du temps perdu, publiée de 1913 à 1927

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.