Marchands d’armes – Enquête sur un business français – Romain Mielcarek

Marchands d’armes – Enquête sur un business français – Romain Mielcarek

Sous la présidence de François Hollande, la France a battu des records en matière d’exportation d’armement. Elle est redevenue le troisième vendeur d’armes au monde, derrière les États-Unis et la Russie.

Plus de 160 000 personnes travaillent dans l’industrie de l’armement. D’ici peu il y aura presque autant d’employés dans l’armement que dans l’automobile, la chimie et la pharmacie réunies. Les milliards pleuvent sur ce secteur qui fabrique sous-marins, avions, hélicos et blindés. La France, troisième exportateur d’armes dans le monde, parvient de mieux en mieux à vendre son savoir-faire technologique. Reste à savoir à qui et à quelles conditions.

Tout l’appareil d’État est mobilisé pour soutenir cette industrie : les politiques, les diplomates et les militaires aident les vendeurs d’armes partout où ils le peuvent. À tel point qu’on ne sait plus s’il s’agit de défendre les intérêts de la France ou ceux de l’industrie de l’armement.

Cette enquête inédite au coeur du complexe militaro-industriel français nous entraîne dans les coulisses de ce secteur si juteux de l’économie française et nous fait découvrir ses règles et ses acteurs.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *