Le Monde selon Joseph Conrad – Maya Jasanoff (2020)

Le Monde selon Joseph Conrad – Maya Jasanoff (2020)

Quiconque a lu Joseph Conrad n’a pas manqué d’être frappé par sa vision du monde. L’orphelin d’origine polonaise, devenu marin à l’âge adulte, ne s’est pas contenté de parcourir les océans avant de s’installer en Angleterre et de devenir l’écrivain à succès que nous connaissons, il a su lire les ténèbres de son époque et en faire un tableau aussi cruel qu’actuel.
Subtil mélange d’histoire, de biographie littéraire et de récit de voyage, cette enquête nous invite à embarquer, avec pour boussole et cartes maritimes les ouvrages mêmes de Joseph Conrad, sur des bâtiments de la marine marchande qui nous conduisent, comme Conrad naguère, aux quatre coins du globe. En retraçant les périples de l’auteur de Lord Jim, de la Malaisie au Congo en passant par les Caraïbes, Maya Jasanoff s’interroge sur la naissance d’une globalisation politique et cynique, expression de la domination sociale et économique d’un Occident prédateur, dont Conrad fut le témoin privilégié à la fin du XIXe siècle.
L’impérialisme et le colonialisme, le capitalisme exacerbé, les flux migratoires, le racisme d’État et le racisme de l’homme blanc, la révolution des communications… sont autant de sujets abordés par le célèbre écrivain dans une oeuvre véritablement visionnaire, dont Maya Jasanoff nous montre qu’elle reflète avec force les problématiques et les défis du monde moderne.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *