Livres

Le crime, l’empreinte et la science – Amélie Charron, Alexandre Beaudoin (2018)

By 04/01/2019 No Comments

Meurtre? Accident? Les policiers enquêteurs dépêchés sur une scène de crime vont ratisser les lieux au peigne fin. S’il y a toujours des traces qui témoignent du drame, que ce soit une empreinte de doigt sur un mur, des marques de semelles sur le plancher, ou encore quelques gouttes de sang sur un canapé, encore faut-il pouvoir les décoder, les comprendre et les interpréter.

À l’instar des archéologues, les enquêteurs doivent donc faire « parler » les indices. Une démarche minutieuse, patiente et rationnelle qui se situe bien loin des épisodes de téléséries policières auxquelles nous sommes habitués.

Cette fascinante incursion dans le monde policier nous révèle non seulement l’ABC d’une enquête, mais aussi tout le processus en marche pour notamment décrypter les empreintes digitales – des micropaysages surprenants! – laissées par d’éventuels suspects.

Biographie de l’auteurs
Alexandre Beaudoin est chercheur en criminalistique à la Sûreté du Québec. Président et cofondateur de l’Association québécoise de criminalistique (2010-2014) et vice-président du International Association for Identification, il a aussi été chargé de cours en intervention sur les lieux et exploitation des traces à l’UQTR. Il a reçu l’Ordre du Mérite des corps policiers remis par le Gouverneur général du Canada.

Amelie Charron est diplômée en biologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement enseignante en science à l’Ecole secondaire De Mortagne, à Boucherville.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.