Livres

Lawrence d’Arabie – Christian Destremau

By 19/11/2018 No Comments

Immortalisé sur la pellicule par Peter O’Toole, objet de nombreux romans, Lawrence d’Arabie est écrasé par le mythe qu’il a en partie crée avec Les Septs Pilliers de la sagesse. Pour s’en soustraire et retrouver l’homme, voici sa première biographie historique. Archéologue et agent de renseignements, Thomas Edward Lawrence (1888-1935) se disait “à moitié poète”, se voulait “intouchable”, et mourut prématurément dans un accident de moto.
Voila comment est trop souvent résumé la vie de Lawrence d’Arabie. Les facettes de Lawrence sont en réalité si nombreuses que sa vérité est plus insaisissable que la légende qu’ont propagée ses hagiographes comme ses détracteurs. Historien et archéologue, orientaliste, poète, géologue, photographe, diplomate, homme d’action d’une incroyable témérité et chef de guerre, il fut un personnage complexe et contrasté, non exempt de zones d’ombre.
S’appuyant sur des archives neuves (notamment issue des archives Londoniennes) et une connaissance profonde de L’empire britannique au Moyen Orient, Christian Destremau renouvelle considérablement ce que nous pensions savoir de la vie et de l’action de celui que Churchill considérait comme l’”un des êtres les plus extraordinaires de son temps”.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.