Karl Dönitz -Philippe Valode

Karl Dönitz -Philippe Valode

Dès le lendemain du suicide d’Hitler, le 30 avril 1945, et jusqu’au 23 mai 1945, l’amiral Karl Dönitz est le dirigeant suprême du Reich nazi. Cet ouvrage retrace le parcours de cet homme mal connu et raconte au jour le jour ces 23 jours de pouvoir consacrés à la négociation de la capitulation, à la sauvegarde d’1,5 million d’Allemands coincés à l’Est (opération Hannibal), puis à la recherche d’un consensus avec les Américains et les Britanniques contre les Russes.
Karl Dönitz était-il un brillant soldat, à deux doigts de remporter la bataille de l’Atlantique, mais éloigné du coeur du pouvoir nazi et ignorant de ses crimes, comme il l’a plaidé jusqu’à la fin de sa vie ? Un négociateur de paix et un protecteur des civils allemands face à l’armée russe ? Philippe Valode démonte ici le mythe construit après-guerre et nous dévoile la figure d’un fidèle d’Hitler qui conserva jusqu’au bout son credo nazi.
Philippe Valode a dirigé plusieurs maisons d’édition et a également travaillé dans la presse. Il est l’auteur de nombreux livres d’histoire, parmi lesquels De Gaulle (L’Archipel, 2020), La Ve République (L’Archipel, 2014) et L’histoire de France en 2 000 dates (Acropole, 2011)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *