Livres

IMAGINER L’AVENIR DES VILLES UNE ÉTUDE DE PABLO SERVIGNE

By 19/06/2019 No Comments

’essai qui suit a été écrit dans l’intention de stimuler notre imagination. L’idée n’est pas tant de présenter une thèse solidement argumentée que de constater comment la littérature scientifique influence et nourrit notre imaginaire. Plus précisément, le pari est fait que les derniers rapports de l’état de la planète ne sont plus compatibles avec une image — très commune — que beaucoup d’entre nous avons de l’avenir des villes : une vision de continuité et d’expansion illimitée…
Si l’objectif visé (stimuler notre imaginaire) est ouvertement présomptueux, le résultat final reste toutefois modeste. Sont présentés ici quatre outils conceptuels : une boussole, une petite liste de « futurs périmés », une proposition de voir la ville comme un organisme vivant, et un tour d’horizon du concept de résilience. Le lien entre ces quatre outils est subtil, il n’est ni explicite ni vraiment logique. Il fait ressortir (je l’espère !) une sensation de vulnérabilité qui contraste radicalement avec l’image que nous avons de la puissance — et parfois de l’arrogance — de l’étalement et du « métabolisme » urbain. Ce contraste, ce décalage, est précisément ce qui a la capacité de bousculer nos imaginaires. Il permet d’aller toucher les mythes qui fondent notre vision commune du monde.
Ces dernières années, l’utilisation de tels outils conceptuels a remis en question l’image que je me faisais de l’avenir des villes, ce qui a eu le pouvoir de transformer mes actions présentes.
J’ai souhaité mettre des mots sur ce qui m’a aidé à revoir l’avenir, et le partager.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.