Livres

Dictionnaire d’Information Sexuelle – Paul Bertrand

By 05/09/2020 No Comments

C’est une malformation congénitale de l’urètre dont l’orifice débouche sous, ou sur le pénis. Elle peut entraîner des troubles de la miction, de l’érection et du coït. Le traitement est exclusivement chirurgical.

Phimosis et paraphimosis

C’est une malformation congénitale, ou acquise du prépuce, peau qui recouvre le gland. Dans le cas du phimosis, l’ouverture est insuffisante pour découvrir le gland.

Certaines traditions religieuses, israélites et musulmanes notamment, mais aussi à base hygiénique, dictent à leurs adeptes de faire couper, du moins de raccourcir, à leurs petits garçons, l’extrémité du prépuce (voir « circoncision »).

En dehors des nécessités sexuelles (lors de l’érection* le prépuce doit totalement découvrir le gland), le phimosis peut devenir cause d’irritation, même d’infection plus grave, l’urine restant macérer entre le gland et le prépuce.

Cette petite anomalie, extrêmement fréquente, permet souvent d’amorcer un dialogue entre parent et enfant. En effet, par souci de propreté, le garçon, quand il se lave, doit savonner son sexe, comme tout son corps. Il doit veiller de temps à autre à « décalotter » son gland, c’est-à-dire à retrousser son prépuce sur le gland pour se nettoyer convenablement. Si ce geste le « serre » trop ou même lui fait très mal, il en parlera à ses parents, de préférence à son père, ou à son médecin.

Le paraphimosis est un étranglement du gland par un prépuce trop serré. Celui-ci peut avoir été ramené de force en arrière au cours d’un coït (voir « rapports sexuels ») ou d’une masturbation*. Il nécessite une intervention médicale

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.