Chez Zola ! – Valentine Del Moral (2022)

Chez Zola ! – Valentine Del Moral (2022)

Zola ? Le chef de file du Naturalisme. Et puis ? Le vengeur de l’Affaire Dreyfus. Est-ce assez de connaître sa vie publique pour le deviner tout entier ? Certainement pas ! Émile Zola, c’est une maison qui le dévoile : Médan. Il s’y révèle bâtisseur fantasque, zinzin d’animaux, cycliste enragé, chineur invétéré, photographe de génie.

La maison se laisse faire et, comme Émile est fou d’amitié, elle ouvre ses portes à Cézanne, Maupassant et bien d’autres. Médan, c’est aussi le domaine qu’il partage avec sa femme Alexandrine et qu’il tentera en vain d’ouvrir à sa maîtresse Jeanne et à leurs enfants. Alternativement écrivain solitaire et amphitryon débonnaire, l’écrivain rayonne en son royaume jusqu’à ce qu’il publie J’accuse… La maison se fait alors forteresse. Mais à quel prix ?

Valentine del Moral, diplômée de l’École du Louvre et de muséologie, est libraire en livres anciens, auteur, illustratrice, journaliste. Elle est l’auteure, entre autres, de Et les Beatles montèrent au ciel, déjà publié aux éditions Le mot et le reste.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.