La Psychothérapie : Approches Comparées Par La Pratique

La Psychothérapie : Approches Comparées Par La Pratique
French | PDF | 242 Pages | 106 Mb

Description

Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau et différent sur la pratique de la psychothérapie et propose une aide efficace au praticien en lui offrant de travailler sur des cas cliniques tirés de l’exercice au quotidien. Les auteurs, tous deux psychiatres, l’un d’orientation psychanalytique, éclectique et intégrative, et l’autre cognitvo-comportementaliste, confrontent leur approche du patient. Ainsi, de l’entretien clinique à la mise en place de solutions thérapeutiques, ils soulèvent les questions fondamentales auxquelles sont confrontés les psychothérapeutes.

En effet chaque cas part d’une rencontre avec un patient et détaille un point de difficulté précis selon différents angles théoriques, en particulier psychanalytique ou cognitif et comportemental, de manière claire et didactique, pour proposer des solutions directement applicables dans la pratique quotidienne. Cette démarche incite le lecteur à réfléchir à sa pratique personnelle ou aux efforts de mise en pratique en répondant à ces questions, puis à confronter ses propres tentatives de réponse à la conceptualisation et à l’argumentation proposée par les auteurs.
Destiné aux psychothérapeutes, cet ouvrage constitue un outil clair et pédagogique, qui apporte des réponses concrètes au quotidien du thérapeute.

Charles-Edouard Rengade est psychiatre, pédopsychiatre, addictologue et psychothérapeute en Thérapie Cognitive et Comportementale, responsable du service de psychiatrie pour l’Enfant et l’Adolescent du Nord Vaudois au CHUV (Suisse). Michel Marie-Cardine est Professeur émérite honoraire des Universités, ancien chef de service à l’hôpital du Vinatier (Bron), psychothérapeute de référence psychanalytique et spécialiste de l’approche intégrative des psychothérapies.s.

La Psychothérapie : Approches Comparées Par La Pratique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *