11 brefs essais sur la beauté- Pour échapper à la tyrannie des idées reçues – Marilyse Hamelin et Collectif (2021)

11 brefs essais sur la beauté- Pour échapper à la tyrannie des idées reçues – Marilyse Hamelin et Collectif (2021)

Nous sommes obsédé.es par la beauté. En Occident, elle rime avec juvénilité. Les femmes avançant en âge sont confrontées à « l’obligation de jeunesse », sous peine de disparition sociale. Mais les choses ne sont pas nécessairement tendres pour les femmes jeunes. Pression à la minceur et grossophobie, régimes amaigrissants et troubles alimentaires : les conséquences sur la santé physique et psychologique se font sentir. La quête de la beauté selon des standards préétablis est une entreprise en apparence superficielle, mais en réalité génératrice d’immenses souffrances.

Et c’est aussi une approche raciste. Car, si on lit bien entre les lignes, la femme belle est blanche, jeune et mince. Telle est la toxique vision occidentale de la beauté.Ouvrage choral tissé d’écritures vibrantes offrant des changements de tonalités surprenants, ce collectif est la matérialisation de plusieurs désirs : nommer la beauté, mieux la comprendre, confronter les idées reçues, collectivement faire la paix avec certains démons…

Pour y arriver, il aura fallu réunir des plumes de différents horizons, certaines ayant toute une oeuvre à leur actif, d’autres étant de nouvelles pousses.Avec des textes de Marie-Hélène Bellavance, Françoise David, Lynda Dion, Estelle Grignon, Marilyse Hamelin, Perrine Leblanc, Eftihia Mihelakis, Heather O’Neill, Alex Rose, Perrye-Delphine Séraphin, Christine Sioui Wawanoloath



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *