101 Délicieuses Recettes Chinoises

101 Délicieuses Recettes Chinoises

Dans sa cuisine aux plats d’un équilibre reconnu de tous, la Chine utilise une variété infinie de viandes, légumes frais et épices. L’immensité de cet empire y a fait naître différents arts culinaires, selon les régions. Ils s’adaptent aux climats de ces régions qui divisent le territoire en 4 parties : Canton, la région du nord-est, le Sichuan et la région de Shanghai.

Canton emploie une multitude d’ingrédients naturels, sautés ou cuits à la vapeur. Cette région du sud aromatise régulièrement ses plats de gingembre ou de sauce soja. La cuisine cantonaise est la plus connue dans nos pays occidentaux où elle est considérée comme la meilleure de Chine.

La région du nord-est, où se situe la capitale Pékin, connaît un climat plus rude mais de délicieux plats comme le fameux canard laqué. La cuisine de Pékin s’appelait autrefois ‘cuisine mandarine’ ou ‘cuisine impériale’. C’est en effet dans la capitale que se situent la célèbre Cité Interdite et la demeure des empereurs.

Dans le Sichuan, au centre du pays, les plats sont plus épicés et relevés. Le poivre du Sichuan, épice légèrement citronnée, est utilisé dans pratiquement tous les mets de la région. L’importante consommation de piments vient du climat chaud et humide de la région.

Dans la région de la mégapole de Shanghai, les ingrédients sont lentement braisés pour réaliser de délectables plats de viandes et poissons frais. Le sucre y est ajouté en grande quantité mais sans que vous ne puissiez réellement le réaliser. Les mets parfumés à la sauce aigre-douce y sont légendes.

Avec ce livre ‘101 Délicieuses Recettes chinoises’, je vous invite à découvrir la simplicité et l’onctuosité des plats de l’empire du milieu. Vous en étonnerez plus d’un !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *