Livres

On l’appelait A.54

By 25/06/2019 No Comments

 

Sous ce titre de roman policier de pure fiction, c’est l’aventure, connue récemment, de l’un des principaux agents des alliés dans l’Europe occupée qui nous est contée dans ce livre.

Peu avant le déclenchement de la guerre, un membre des services allemands à la frontière tchèque avait fait des offres de service au contre-espionnage de Prague. Il poursuivit sa collaboration en transmettant de précieuses indications au gouvernement tchèque lorsque celui-ci se reconstitua en exil à Londres. Enfin, Paul Thümmel, mystérieux A 54, fut arrêté par la Gestapo qui ne comprit pas les motifs de la trahison de ce très ancien membre du parti nazi et le fit fusiller dans le reflux de la débâcle.

Le récit est passionnant mais parfois maladroit : les auteurs, journalistes tchèques, ont su découvrir les documents et reconstituer l’aventure mieux qu’ils ne la content. La personnalité de Thümmel, à la fois intéressé et idéaliste, reste dans l’ombre.
Le livre permet toutefois de connaître des aspects souvent négligés de l’activité des services secrets en Europe occupée et d’ajouter, aux noms désormais illustres d’un Richard Sorge ou d’un Rudolf Roessler, celui d’un espion de comparable envergure.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.