Livres

Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot-Sociologie de la bourgeoisie

By 05/02/2019 No Comments

Us et coutumes de la tribu des grands bourgeois. L’essor de l’idéologie libérale et la naissance de nouvelles fortunes dans Internet ne menacent–ils pas l’existence et la position de la bourgeoisie ? Au contraire, répondent Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux sociologues spécialistes de la bourgeoisie : ” Aucun autre groupe social ne présente, à ce degré, unité, conscience de soi et mobilisation. “
Les auteurs recensent dans ce petit livre très drôle tous les attributs de la bourgeoisie et les mécanismes par lesquels les positions dominantes se reproduisent d’une génération à l’autre. L’argent n’est pas le seul déterminant : les grands bourgeois se distinguent aussi par le capital culturel et surtout le capital social – les relations sociales – dont ils disposent. ” La cooptation est un mode de fonctionnement essentiel à ce milieu qui sait pertinemment délimiter la population qui le compose “, expliquent les auteurs, qui nous font pénétrer dans les arcanes des ” cercles ” parisiens (l’Automobile-Club, le Jockey-club…), des rallyes pour les adolescents, des écoles (l’école des Roches, le Rosey…). Les grands bourgeois se marient entre eux, habitent dans les mêmes quartiers parisiens (le viie, le viiie, le nord du xvie), vont en vacances aux mêmes endroits (Megève, Les Portes–en-Ré…) et ont les mêmes réseaux internationaux.

Cette grande bourgeoisie, celle du Bottin mondain, est plus proche de la frange fortunée de la noblesse que des ” nouveaux riches “, qui devront souvent patienter jusqu’à la deuxième génération avant d’être intégrés. Les classes moyennes (médecins, professions libérales, cadres supérieurs), sont quant à elles beaucoup plus individualistes : ” La petite bourgeoisie se situe aux antipodes d’une grande bourgeoisie où l’idée de réussite personnelle a quelque chose d’inconvenant. ” Les classes populaires ayant parallèlement perdu toute conscience collective, la grande bourgeoisie est véritablement la dernière classe sociale, consciente d’elle-même, de ses intérêts et de ses solidarités fondamentales, concluent les auteurs. –Laurence Ville– – L’Expansion

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.