Livres

Ivan Gobry, “Lothaire : Fils de Louis IV d’Outremer, 954-986”

By 09/08/2018 No Comments

Avant-dernier roi de la dynastie carolingienne, Lothaire (954-986) accéda au trône dans une pèriode difficile de la monarchie française.
Son père, Louis IV d’Outremer, exilé en Angleterre, n’avaitr retrouvé ce trône à la mort du roi robertide Raoul que par la grâce du chef des vassaux, Hugues le Grand, qui le domin pendant tout son règne. Louis IV étant mort accidentellement, il lui succéda à l’age de treize ans et se trouva sous le pouvoir d’Hugues Capet, fils d’Hugues le Grand. Son règne de trnte-deux ans fut ainsi occupé presque continûment par la lutte contre ses vassaux.
Si, seul contre tous, il sut sauver l’intégrité du territoire de son royaume, il ne put sauver sa dynastie, qui disparut après sa mort.

Couverture : tête de la statue du roi Lothaire, 1140, musée Saint-Rémi, Reims © Roger-viollet.

Biographie de l’auteur
Ivan Gobry est docteur ès Lettres. Il a enseigné pendant 27 ans à l’Université de Reims et parallèlement à l’Institut catholique de Paris. Auteur de plus de cent ouvrages, il a participé à de multiples émissions et conférences radiophoniques et reçu de très nombreux prix, dont cinq de l’Académie française. C’est un grand spécialiste de l’histoire du Moyen Âge.

download

Leave a Reply

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.